La faune

Parmi les 314 espèces recensées dans le périmètre du site Natura 2000, 12 espèces sont d'intérêt communautaire (inscrites à l'annexe II de la Directive Habitat Faune Flore) et ont permis le classement du site en Zone Spéciale de Conservation
 
Depuis la rédaction du DOCOB, 2 nouvelles espèces en annexe II ont été recensées (la Bouvière et la Rosalie des Alpes), soit 14 espèces au total.
 
 

Les mammifères

Barbastelle (Barbastella barbastellus)

Espèce protégée. Face noir et oreilles larges. Chasse au vol des petits papillons, faisant des allées et venues le long des lisières boisées. Phases d’activités durant l’hiver et réfugiant aussi dans les fissures des cavités souterraines. Pour la période de reproduction, les colonies s’installent dans des espaces très variées.

 

 
Loutre d’Europe (Lutra lutra

Espèce protégée. Pelage marron foncé et zones plus claires sur le ventre. Chasse de nuit des poissons, des amphibiens, des crustacés, des mammifères, des oiseaux et des mollusques ; en milieux aquatiques.

Animaux solitaires mais s’accouplant toute l’année. Trouvant son gîte près de l’eau.

 

 
Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

Espèce protégé. Pelage gris/blanc et le nez en forme de fer à cheval. Chasse divers insectes en vol, très près de la végétation. Hiberne durant l’hiver, isolé dans tes cavités souterraines et pendant la reproduction il est dans des bâtiments en petite colonie.

 

 
Vison d’Europe(Mustela lutreola)

Espèce protégé, en danger critique d'extinction. Petit animal, long sur pattes courtes, pelage brun foncé à l’exception d’une tache blanche sur le menton et la lèvre supérieure. Chasse en bord d’eau des grenouilles, des petits mammifères, des oiseaux, des œufs et des petits poissons. Femelle assez sédentaire contrairement aux mâles dont les territoires peuvent s’étendre jusqu’à 13 km. Opportunismes à la découverte de ses gîtes mais toujours proche de l’eau.

 

 

Les reptiles

Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

Espèce protégé. Carapace brun clair au noir avec des stries jaunes présentes également sur la tête et le cou. Pattes griffues et queue longue et fine. Espèce opportuniste lors de sa chasse dans l’eau, son alimentation constituée d’invertébrés aquatiques, de mollusques, de larves d’amphibiens, voire de cadavres. Hiberne dans la boue. Ponte constitué de 4 à 16 œufs, faite dans un trou creuser. Les petits se débrouillent seuls à la sortie.

 

 

Les amphibiens

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Espèce protégé. Face ventrale jaune, face dorsale gris terne et pupille de son œil en forme de cœur. Chasse sur zone humide et zone forestière, des vers et des insectes adultes et est herbivore ou détritivore sous forme de têtards. Hibernation dans des cachettes, à l’abri du gel. Utilise des petites pièces d’eau sans végétation, peu profond pour la ponte.

 


 

Les libellules

Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)

Espèce protégé. Le mâle a le corps bleu et noire, avec un dessin de tête de taureau sur le deuxième segment. La femelle est verte avec la face dorsale de l’abdomen noir. Les deux ont les ailes repliées au repos. On la trouve dans des zones humides et cours d’eau. Elle se reproduit dans les eaux courantes claires et bien oxygénées, avec de la végétation. La larve va rester sous cette forme pendant une vingtaine de mois.

 

Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)

Espèce protégé. Yeux vert brillant, abdomen vert métallique et alignement de marques jaunes sur la face dorsale. Elle vit surtout près des cours d’eau courante et stagnante. La larve vit dans les débris végétaux.

 

Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii)

Espèce protégé. Le mâle présente plusieurs couleurs, noir et jaune brillant puis verdâtre. Très présent sur les larges rivières et fleuves, dans les zones calmes ; les adultes sont observables facilement sur les chemins et les friches proches de l’eau. Les larves sont-elles, enfouies dans le sable fin, habituellement dans les zones d’accumulation de débris végétaux.

 

 

Les papillons

Damier de la succise (Euphydryas aurinia)

Espèce protégé. Papillon marron à damiers orange. Il est présent dans les formations herbacées hygrophiles à mésophiles, se nourrissant de sa plante hôte la Succise des prés. Les chenilles sont grégaires sur leurs plantes hôtes où elles vont passer jusqu’à leur sixième stade larvaire.

 

Fadet des laîches (Coenonympha oedippus)

Espèce protégé. Papillon aux ailes brunes, le dessous des ailes postérieures présentes cinq ou six ocelles alignés cerclés de jaune. Présence sur les zones humides (bas marais ou landes humides). Les œufs sont placés isolément sur la plante hôte, la Molinie. Où la chenille va aussi faire sa chrysalide.

 

 

Les coléoptères

Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Espèce protégé. Mâle a la tête très large par rapport à la femelle, et porte des mandibules comme des bois de cerf (qui lui sert pour l’accouplement et non pour l’alimentation), que la femelle a en plus petit. Habitat forestier, aime les vieux arbres où les larves passent toutes leurs vies (2 à 5 ans). L’accouplement se passe dans les arbres et peut provoquer des combats.

 

Rosalie des Alpes (Rosalia Alpina)

Espèce protégé. Coloration gris bleuté avec des plages noir velouté, mandibules fortes. L’insecte est lié à deux habitats distincts : les hêtraies de montagne et moyenne montagne et les ripisylves de plaine. Pendant 2 à 3 ans, la larve va consommer exclusivement du bois mort, caché dans les troncs d’arbres feuillus.

 

 

Les poissons

Chabot (Cottus gobio)

Espèce protégé. Couleur brun à gris, marbré de taches sombres et a un ventre blanc sale. Corps épais à l’avant avec une large tête plate et des yeux rapprochés. C’est un poisson de fond, dans les eaux courantes et fraîches. Se nourrit de petits invertébrés du fond, insectes et crustacés. Pendant la période de reproduction, le mâle aménage un espace pour la centaine d’œufs rosés à jaunes. Il les gardera pendant 3 à 4 semaines. Les larves se nourrissent comme l’adulte, des larves d’insectes et des crustacés.