10/04/2018

Un programme LIFE pour sauver le Vison d'Europe

Un programme LIFE pour sauver le Vison d'Europe
visondeurope0006.jpg

Logo life

Un programme européen LIFE a débuté le 1er septembre 2017 avec pour objectif principal de sauver le Vison d’Europe, espèce classée en danger critique d’extinction au niveau mondial et national.

Ce programme s'inscrit sur les 8 sites Natura 2000 du bassin de la Charente où se trouvent les derniers noyaux de population du Vison d'Europe en France.

Le Vison d’Europe, classé en danger critique d’extinction en Europe, est l’une des trois espèces de mammifères les plus menacées en France. La préservation de cette espèce constitue un des principaux enjeux de conservation sur les sites Natura 2000 du bassin de la Charente, et en particulier sur la Vallée du Né.

La destruction, dégradation et fragmentation des habitats (zones humides), la concurrence avec le Vison d'Amérique et les collisions routières sont les principaux facteurs responsables du déclin de l'espèce.

Pour tenter d’enrayer ce déclin, un programme européen LIFE coordonné par la LPO, et mené en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime et le GREGE (Groupe de recherche d'étude et de gestion de l'environnement) a débuté en septembre 2017, pour une durée de 5 ans.

L'animatrice Natura 2000 de la Vallée du Né joue le rôle de relai sur le territoire pour faire le lien entre Natura 2000 et ce programme LIFE.

Les actions du programme LIFE visent :
- la réduction des causes de mortalité du Vison d'Europe;
- l'accroissement de la disponibilité d'habitats naturels favorables à l'espèce;
- l'amélioration des connaissances sur cette espèce très discrète;
- la prise en compte de la conservation de cette espèce et des milieux naturels associés dans les politiques locales d'aménagement du territoire.

 Nous avons besoin de vous pour sauver cette espèce éminemment menacée et les milieux naturels humides de nos vallées.

En savoir plus...

©Gilles Martin / LPO