15/05/2014

Nouvel arrêté ministériel sur les espèces dites nuisibles

Le nouvel arrêté ministériel annuel du 24 mars 2014 classant nuisibles les espèces exogènes suivantes est paru.
image_actu_visondeurope_gillesmartin_650.jpg

Il concerne le Ragondin, le Chien viverrin, le Vison d'Amérique, le Raton laveur, le Rat musqué et la Bernache du canada.

Outre les modalités de piégeage et de tirs relatifs à ce groupe, des dispositifs particuliers sont prévus pour préserver les espèces protégées que sont le Vison d'Europe, la Loutre d'Europe et le Castor d'Eurasie.

Vison d'Europe (Mustela lutreola) - Crédit photo : Gilles Martin

 

 

Une protection rapprochée du Vison d'Europe :

La destruction à tir du vison d'Amérique est interdite dans les 11 départements où le Vison d'Europe est présent. L'utilisation des cages pièges autres que celles de catégorie 1 et ce, aux abords des cours d'eaux et bras morts, marais, canaux, plans d'eau et étangs jusqu'à la distance de 200 mètres de la rive est également prohibée.

De plus, les cages pièges disposées aux abords des milieux cités ci-dessus devront être équipées de trappes ouvertes d'avril à juillet inclus afin de permettre aux femelles vison d'Europe de s'échapper.

Deux modifications ont été apportées par rapport à l'arrêté de l'an dernier :

  • La disposition relative à l'interdiction du tir du putois pour risque de confusion a été retirée, l'espèce n'étant en effet plus classée nuisible jusqu'en 2015.
  • Les secteurs de la Vendée, des Deux Sèvres et des Hautes Pyrénées ont été restreints aux seuls cantons où l'espèce est potentiellement présente. Le ministère justifie ce choix par le fait que ces départements sont en limite d'aire de répartition de l'espèce au regard du PNA et qu'une interdiction sur tout le département ne se justifierait pas.

Protection de la Loutre d'Europe et du Castor d'Eurasie :

Pour ces deux espèces, l'usage des pièges de catégorie 2 à 5 est interdit sur l'ensemble du territoire sur les abords des cours d'eaux et bras morts, marais et canaux, plans d'eau et étangs jusqu'à la distance de 200 mètres de la rive dans les secteurs fixés par arrêté préfectoral où la présence de la loutre et du castor est connue. Une exception qu'on regrettera : l'interdiction ne s'applique pas au piège à œuf placé dans une enceinte.