La dernière mise à jour de la liste de l'UICN ne montre aucun signe d'amélioration.
L'Union internationale de conservation de la nature a publié, pour la 50e année consécutive, la nouvelle liste rouge des espèces animales et végétales menacées de disparition.
Sur les 73 686 espèces évaluées, 22 103 sont menacées d'extinction, soit 30 % d'entre elles. Parmi ces espèces, on en dénombre :
- 812 éteintes (dont 721 animaux et 91 plantes),
- 68 éteintes à l'état sauvage (dont 31 animaux et 37 plantes),
- 4 548 en danger critique d'extinction (dont 2 144 animaux et 2 104 plantes),
- 6 805 en danger (dont 3 627 animaux et 3 178 plantes),
- 10 741 vulnérables (dont 5 336 animaux et 5 205 plantes),
- et 4 912 quasi menacées (dont 3 368 animaux et 1 544 plantes).
Remarque : les espèces menacées comprennent les espèces en danger critique d'extinction (EX), les espèces en danger (EN) et les espèces vulnérables (VU). L'UICN estime que seulement 4 % des espèces décrites ont fait l'objet d'une évaluation.
Parmi les espèces menacées, 13 % des oiseaux, 25 % des mammifères, 31 % des requins et raies, 33 % des coraux constructeurs de récifs, 34 % des conifères et 41 % des amphibiens, sont menacés d'extinction au niveau mondial.
En particulier, l'évaluation relève que 79 % des orchidées de la sous-famille Cypripedioideae sont menacées d'extinction, ces plantes ornementales restant très prisées des collectionneurs. L'anguille du Japon, mets traditionnel sur l'île du soleil levant, a été classée en danger en raison de la perte d'habitat, de la surpêche, des obstacles à sa migration et des pollutions. Le tatou à trois bandes, mascotte de la Coupe du monde 2014 de la FIFA, a décliné d'un tiers au cours des 10-15 dernières années à cause de la destruction de son habitat et reste en classement vulnérable. On note également l'extinction à l'état sauvage de la fougère du gouverneur Laffan, par suite de la destruction de son habitat et l'introduction d'espèces exotiques.
Une bonne nouvelle parmi ce cortège funèbre : l'Ablette du Yarkon, confrontée à la destruction de son habitat, a fait l'objet d'un transfert des derniers spécimens vivants, d'un programme d'élevage et de réintroduction lui permettant de passer du statut d'éteinte à l'état sauvage à vulnérable.
"Un long chemin reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs de la convention sur la diversité biologique à l'horizon 2020, date limite que se sont fixés près de 200 gouvernements pour enrayer le déclin de la biodiversité et éviter l'extinction des espèces" (objectifs d'Aïchi) a affirmé la directrice du Programme mondial de l'UICN pour les espèces.
La liste mise à jour est disponible sur le site Internet de l'UICN.
Olivier Cizel
Code permanent Environnement et nuisances