Le Contrat de Bassin du Né vient d'être validé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Il résulte d'une démarche cohérente et concertée menée depuis 2007 par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique (SIAH) du bassin versant du Né. Il a pour ambition la mise en place d’une gestion équilibrée des milieux aquatiques, dans une perspective de développement durable, en intégrant les objectifs territorialisés du SDAGE.
Le contrat de bassin du Né comprend un diagnostic de territoire ainsi qu'un programme d'actions décliné selon selon 4 axes principaux :
1. la préservation de la ressource en eau destinée à la production d’eau potable,
2. la préservation et la restauration des milieux aquatiques et humides,
3. la lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles d’origine agricoles, domestiques et industrielles,
4. l’animation, le suivi et la coordination des actions grâce à une bonne gouvernance.
Qu'est-ce qu'un contrat de bassin ? Il s’agit d’un engagement “moral”, technique et financier entre maîtres d’ouvrage locaux et partenaires financiers (Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, Département…) sur un programme d’actions concertées pour la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques, sur un périmètre cohérent et pertinent (fleuve et ses affluents, rivière, baie, lac, étang…). Les actions inscrites au contrat, définis collectivement par la concertation entre tous les acteurs concernés, concourrent à une gestion globale, équilibrée et durable du milieu. |