Suite à l'appel à participation lancée par la commission européenne, la LPO a candidaté en février dernier au "Natura 2000 award". Ce nouveau prix honorifique récompense l'excellence en matière de meilleures pratiques dans le domaine de la protection de la natura en Europe.
Il vise à remédier à la méconnaissance du public vis-à-vis de Natura 2000, en mettant en avant la variété des sites Natura 2000 et en récompensant l’excellence dans un large éventail d’activités. Cinq prix seront décernés dans différents domaines, à savoir la communication, les actions de protection, les avantages socio-économiques, la conciliation des intérêts et des perceptions ainsi que la mise en réseau et la coopération transfrontière.
La LPO, le CETEF, la Chambre d'agriculture de Charente et l'association pour la mise en valeur des forêts du Sud-Charente, ont conjointement déposé un dossier de candidature pour le partenariat« Natura 2000 et espaces boisés en Poitou-Charentes » mis en oeuvre depuis 2009 entre les structures animatrice et les acteurs forestiers en Charente et Charentes-Maritimes. Ce partenariat vise à sensibiliser, promouvoir et susciter l’adhésion contractuelle des propriétaires forestiers à la démarche Natura 2000. Sur maintenant 7 sites Natura 2000, il associe, aux côtés des structures animatrices (LPO, Chambre d’Agriculture 16) en charge de la mise en œuvre des DocOb, des partenaires forestiers (CETEF, AMVFSC, CRPF) dont le rôle est de faciliter un contact direct vers les propriétaires forestiers privés.
Il a la particularité d’avoir associé depuis 5 ans des partenaires issus de 3 secteurs d'activités professionnels différents – Environnement, Agriculture et Forêt – dont les intérêts pouvaient paraître divergents et qui n’avaient pas l'habitude de travailler en commun.
Et il a, depuis son démarrage en 2009, les résultats nettement supérieurs à d’autres sites Natura 2000 prouvent largement l’efficacité de ce fonctionnement : 771 propriétaires contactés et sensibilisés, diversité de modes de diffusion d’informations, 19 contrats et 144 chartes signés, soit 512 hectares d’habitats préservés (forestiers ou associés) par des engagements contractuels en faveur des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
Les lauréats de cette première édition seront annoncés en mai 2014 et leurs réalisations seront récompensées lors d'une cérémonie officielle qui se déroulera à Bruxelles.
Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse
Le site internet du prix Natura 2000 (site en anglais)