La directive « Habitats » fête ses vingt ans
La Commission européenne brosse un bilan positif de ce texte majeur qui a permis de renforcer la protection des espaces et des espèces menacés dans l'Union européenne.
Il y a 20 ans
, face au déclin rapide de la faune sauvage et à la perte d'habitats naturels provoqués par les changements d'affectation des terres, la pollution et l'expansion urbaine, les États membres de l'UE adoptaient à l'unanimité la directive « Habitats » pour protéger les espèces et les habitats les plus menacés en Europe. Pour permettre la restauration de ces espèces et de ces habitats, la directive a mis en place des zones protégées au sein du réseau Natura 2000, qui a bénéficié du soutien stratégique de l'instrument financier LIFE.
Vingt ans après son adoption...
... la directive a permis une avancée significative en vue de mettre un terme à la destruction à grande échelle de nos plus grands atouts en termes de diversité biologique, et un certain nombre d'espèces et d'habitats montrent déjà des signes de reprise. Le réseau européen Natura 2000 compte plus de 26 000 sites protégés sur une superficie équivalente à celles de l'Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque réunies. Près de 18 % du territoire de l'Union européenne est désormais inclus dans ce réseau, de même que 200 000 km² de zones protégées en mer. À titre d'illustration, les zones protégées de Slovénie représentent plus du tiers du territoire de ce pays.
Le financement de l'Union en faveur de la conservation de la nature a augmenté au cours des 20 dernières années. Adopté en même temps que la directive « Habitats », le programme LIFE a contribué pour plus de 1,2 milliard d'euros à la gestion et à la restauration de plus de 2 000 sites Natura 2000 dans l'ensemble de l'UE.
Dans le cadre de cet anniversaire, la Commission publie une brochure sur la directive «Habitats» qui présente une sélection des nombreux résultats obtenus à ce jour, démontrant ainsi la réelle valeur ajoutée de l'UE que cette législation apporte dans tous les États membres. Des festivités ont lieu dans toute l'Europe, dont certaines dans de nombreux sites Natura 2000 dans les États membres, et plus de 300 événements LIFE sont prévus. Par ailleurs, Une grande conférence aura lieu en Belgique en octobre 2012.
Source : Olivier Cizel - Code permanent Environnement et nuisances