28/12/2015

Les communes abritant des espaces naturels protégés : observations et statistiques

Les sites naturels protégés hébergent une biodiversité riche et sont reconnus par la société comme des espaces aux forts enjeux de préservation des paysages, de l
communes_espaces_naturels_proteges_publicgdd2015_cs706.jpg

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) publie un article intéressant sur les communes abritant des espaces naturels protégés !

 

En résumé

Les sites naturels protégés — parcs nationaux, réserves naturelles, réseau Natura 2000, parcs naturels régionaux, etc. — hébergent une biodiversité riche et sont reconnus par la société comme des espaces aux forts enjeux de préservation des paysages, de la faune et de la flore. Une commune française sur deux abrite sur son territoire au moins un espace protégé ; un Français sur deux réside dans ces communes. Ces dernières accueillent les trois quarts de la capacité touristique métropolitaine. Le littoral et les zones de montagne sont particulièrement concernés. Les communes disposant d’espaces protégés abritent deux fois plus de forêts et milieux semi-naturels que les autres communes françaises. On y trouve une part un peu plus grande de communes urbaines. Les exploitations agricoles spécialisées dans le maraîchage, la viticulture, l’arboriculture et les élevages caprins et ovins y sont mieux représentées, contrairement à celles spécialisées dans les grandes cultures et les élevages hors-sol qui le sont moins.

 

Image retirée.Cliquez ici pour télécharger l'article