La Région met à disposition des communes un programme d'actions pour la Trame Verte et Bleue de Poitou-Charentes. L'objectif est de maintenir un réseau naturel d'échanges afin que les espèces végétales et animales puissent se déplacer, s'alimenter, se reproduire, se reposer et assurer leur cycle de vie. La Région finance les communes qui souhaitent s'engager à hauteur de 10 000 € maximum, dans la limite d'un financement régional ne dépassant pas 80 % du coût total du projet. |
Elle met également à disposition une structure accompagnatrice pour élaborer le Plan d'Actions Communal TVB. Cette structure est rémunérée forfaitairement par la Région (5 000 €). Elle est désignée en accord avec la commune et est issue du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (R.P.A.P.N.), dont fait parti la LPO France.
Comment s'engager ?
Deux niveaux d'engagement sont proposés :
- niveau 1 : le Pass Communal : pour une initiation à la Trame Verte et Bleue
- niveau 2 : le Plan d'Actions Communal Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes
Il s'agit dans les deux cas de mettre en place des actions variées pour mieux correspondre aux besoins des communes.
Une première déclaration d'intention précisant le niveau dans lequel la commune souhaite s'engager devra être adressée à la Région avant le 20 février 2015.
Pour qui ?
Niveau 1 : Les communes de Poitou-Charentes de moins de 10 000 habitants
Niveau 2 : Toutes les communes de Poitou-Charentes
Pour en savoir plus
Consulter le site internet de la région : Dispositif Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes
Vous souhaitez vous élaborer un plan d'action communal TVB et vous recherchez une structure accompagnatrice ? La LPO France peut vous aider.