La première projection du documentaire « le marais de l’Anglade : Natura 2000, restauration d’un espace naturel » a eu lieu le 04 septembre 2015, à Courcoury. Organisée à l'occasion de la 3ème journée de la seugne, elle fit salle comble : 83 personnes !
Réalisé par la LPO grâce à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le film valorise les savoir-faire acquis et doit aussi permettre de convaincre chacun de participer à sa restauration et sa gestion future : acteurs locaux, public et citoyens locaux, élus et collectivité territoriales, éventuels partenaires financiers ou techniques.
L’ampleur de la tâche est rude : sur 68ha, 300 parcelles et presque autant de propriétaires. L’eau constitue un facteur-clef de sa préservation à l’avenir.
Grâce à ce documentaire de 15 minutes, et avec le soutien financier de Natura 2000, la LPO, structure animatrice, va pouvoir engager dès cet automne une campagne de diffusion / sensibilisation territoriale auprès de tous les acteurs concernés du bassin versant, dans un double objectif pédagogique et de recherche de partenaires pour le volet hydrologie et pédagogie notamment.
En savoir plus :
- le film sur la valorisation de la bourdaine en teinture végétale