22/08/2016

Un nouveau passage faune aménagé sous le pont d'Angeac

Un nouveau passage faune aménagé sous le pont d'Angeac
20160801_pont_angeac_a._orseau-4.jpg

Depuis plusieurs années, le service infrastructures routières du Conseil Départemental de Charente oeuvre pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le cadre de travaux d'entretien. C'est ainsi qu'ils aménagent des passages faune sous les ponts afin de permettre le cheminement des petites espèces animales en tout sécurité sous la voirie. Les collisions routières figurent en effet parmi les principales causes de mortalité de bon nombre d'espèces. Parmi elles, les plus emblématiques sont le Vison d'Europe et la Loutre d'Europe, bien présents dans la vallée du Né. Aménager ses ouvrages permet de réduire les risques de collision et participe à la conservation de ces espèces.

 

En juillet 2016, le Conseil Départemental a ainsi réalisé un aménagement pour la faune sous le pont d'Angeac lors de travaux de réfection de l'ouvrage. Un encorbellement de 30 centimètres de large a été installé en rive gauche et devrait permettre le passage de nombreux mammifères dont la loutre et le vison (Cf. photos ci-dessous).

Pont d'Angeac avant et après travaux (crédits photos : CD16, A. Orseau/LPO)

 

Quelle efficacité ?

Près d'une dizaine d'ouvrages hydrauliques ont ainsi déjà été aménagé dans la vallée du Né (par le CD16 ou le CD17). Bien que l'efficacité de ce type d'aménagement ait été démontré sur d'autres sites, aucun suivi n'avait été mené dans la vallée. Ce sera bientôt le cas puisqu'un suivi par piège photographique devrait débuté prochainement sur un ouvrage pilote. Les résultats de ce suivi mené par la LPO permettront à la fois de vérifier la fonctionnalité de l'aménagement, mais également d'apporter des informations intéressantes sur les espèces qui fréquentent le secteur.