01/02/2018

Des ponts aménagés en faveur de la biodiversité

30 ponts ont été aménagés pour préserver la petite faune de la Vallée du Né

Dans le cadre de la construction de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, le groupement constructeur COSEA est chargé de la mise en œuvre de mesures compensatoires en faveur de la biodiversité et de l’environnement sur le territoire. La société concessionnaire LISEA en assure la gestion et le suivi pendant la durée de la concession (jusqu’en juin 2061).

Sur la Vallée du Né, COSEA pilote actuellement l’aménagement de 30 ponts (27 en Charente, 3 en Charente-Maritime).

Ces aménagements consistent en l’installation de banquettes fixes ou flottantes sous les ponts, pour permettre à la petite faune de se déplacer librement le long des cours d’eau, sans traverser les voies routières. L’objectif est de limiter les risques de collisions avec des véhicules et de réduire ainsi la mortalité routière pour ces espèces.

Principale cible de ces mesures : le Vison d’Europe (Mustela lutreola), espèce protégée et d’intérêt européen prioritaire, aujourd’hui rare dans la vallée. Les aménagements bénéficieront également à toutes les espèces présentes dans la vallée comme la Loutre (Lutra lutra) ou encore la Genette (Genetta genetta). Des dispositifs complémentaires (palissades, grillages,…) sont associés aux aménagements pour plus d’efficacité. 

 

Les travaux, réalisés sous maîtrise d’œuvre du Département de la Charente-Maritime et du groupement ARTELIA / GREGE / ECOSPHERE, ont démarré en octobre 2017 et s’achèveront d’ici la fin du mois de février 2018.